Forum Bancaire

Particuliers => Placements => Discussion démarrée par: Phil91 le 14 septembre 2015, 13:04

Titre: PEA. Attention aux pièges alléchants de la gratuité!
Posté par: Phil91 le 14 septembre 2015, 13:04
Message ci-dessous, concernant 2 PEA ouverts chez Boursorama et rejeté par le modérateur de leur forum, mais qu'il est bon de partagé, je crois
"Bonsoir, j'ai pu lire dans certains messages ici, que pour les PEA il n'y avait pas de frais de gestion de compte, d'abonnement ou de droits de garde. Étant donné que nous avons 2 PEA, nous pensions évidemment que cette règle s'appliquait de facto à tous les comptes.
C’est donc les yeux fermés que nous avons ouvert 2 comptes PEA, avec 300€ sur chaque compte, pour chacun de mes enfants, pour prendre pied et leur permettre d’investir plus tard. Restés sans activité depuis 4 ans, Il a fallu que mes enfants reçoivent un courrier leur stipulant que les comptes étaient à 0 pour que nous alerter. Renseignement pris, les comptes ont été débités tranquillement pendant 4 ans, tous les mois. Ils ont disparu et ne sont plus accessibles en ligne. Nous aurions choisi une mauvaise option, point barre. 
Attention donc, en particulier au cadeau que vous pourriez faire à vos enfants…Quant au PEA gratuits, hum, peut-être, à conditions de faire très attention à certaines petites cases cochées par défaut..."
Titre: Re : PEA. Attention aux pièges alléchants de la gratuité!
Posté par: FoBa le 15 septembre 2015, 20:03
Merci pour l’info. :)

Selon la brochure tarifaire Boursorama, page 19 (http://www.boursorama.com/pub/brochure_tarifaire/boursorama_bt.pdf), il semblerait que les frais de gestion prélevés soient ceux de l’organisme émetteur (OPCVM) indiqués dans le prospectus AMF/DICI.

En tout cas, 75 euros de frais annuels pour 300 euros de placement, c’est énorme… :'(