Auteur Sujet: Litiges avec banque-Urgent besoin d'aide  (Lu 5730 fois)

Litiges avec banque-Urgent besoin d'aide
« le: 06 mars 2013, 08:45 »
Bonjour à tous
Nouvelle sur ce Forum , j'espère que vous pourrez m'aider....petite explication de mon problème :
suite  une rupture familiale j'ai du partir de chez moi . J'ai fait un prêt étudiant  comme j'étais en BTS ( 600 euros par mois environs) , puis victime de violence conjugales et donc seule pour toute assumer j'ai eu recours à des prets consommation. Mon conseiller était au courant de ma situation, de mon état psychologique et autre ...
-Il m'a vendu un prêt conso qu'il me décrira lui même quelques jours plus tard " d'un produit qui enterre les gens "
-Il a laissé encourir des découverts à hauteur de 3 à 4 fois mon salaire de l'époque
-Il ne voyait pas des prélévements rejetés
-Il a utilisé mon numéro personnel, pour me proposer, par SMS, une relation sans lendemain( que j'ai bien sur refusé ....)  , et m'a laissé sur sa carte de visite , son adresse mail personnelle et m'a ajouté sur le réseau social MSN Messenger.
-J'ai demandé a plusieurs reprises des conseils,  changer de carte bancaire, en vain.
-j'ai fait par de son comportement à son directeur , qui a rit. mon conseilleur a aussi changé de comportement suite à cela .
Depuis ,je vais mieux , j'ai une situation stable , un cdi , un appartement ect, ... pas envi de revenir la dessus ,  J'ai donc  demandé un rééxamen de ces prets pour alléger mes mensualités : refus catégorique.
bref, une grosse sensation d'avoir été abusée,  car il savait tout,car j'ai essayé de m'en sortir et qu'il n'a rien fait pour maider....
 sans bien entendu nié ma responsabilité de mon compte je pense que j'étais vulnérable , que le role de conseil et d'accompagnement n'a pas été fait .
J'ai denoncé cela au service client . ils doivent me faire une proposition pour ces prêts . que puis je demander ? certes ils vont baisser mes mensualités, mais j'estime avoir perdu beaucoup d'argent. un remboursement de mes frais bancaires ?
 j'ai besoin d'aide . Merci d'avance ( déja d'avoir lu mon roman  :) et si possible de vos conseils!

Hors ligne FoBa

  • Administrateur
Re : Litiges avec banque-Urgent besoin d'aide
« Réponse #1 le: 06 mars 2013, 21:31 »
Bonjour Envidavancer,

Les conseillers clientèle dans les agences bancaires sont des commerciaux avec des objectifs de vente. Ils sont formés pour vendre des produits et notés en fonction des résultats.
Le conseil et l'accompagnement des personnes vulnérables n'est pas vraiment leur priorité. :'(

De plus, je ne suis pas persuadé que le refus de vous accorder un crédit supplémentaire, ou de bloquer votre compte avec inscription à la Banque de France à la suite des découverts, aurait été obligatoirement une meilleure solution.

Vous pouvez, dans vos négociations avec le service clientèle, mettre en avant l'attitude équivoque de votre conseiller mais je doute que la banque admette avoir une part de responsabilité.

Pour renégocier vos prêts, je vous conseille de faire jouer la concurrence et de ne pas hésiter à changer de banque.
De mon point de vue, la meilleure proposition ne viendra pas de votre banque actuelle. Cela vous permettra aussi de tourner la page. ;)
Guide pour changer de banque

Cordialement :)

Re : Litiges avec banque-Urgent besoin d'aide
« Réponse #2 le: 07 mars 2013, 07:34 »
Bonjour Foba,


Je pensais comme toi, que j'étais entièrement responsable et à ce titre je n'ai jamais fais de démarches.
mais a un moment chacun doit prendre ses responsabilités . J'ai fait des erreurs je l'assume , mais ya quand meme le mot " conseil" dans conseiller . ils ont une obligation de conseil , et une charte déontologique très stricte.
Le directeur régional et délégues du personnel m'ont reçu , et comprennent tout a fait ma démarche .Eux même reconnaissent que c'est très grave.
Si on ne m'avait pas fermer les portes quand j'ai demandé à revoir ma situation , je n'aurais sans doute jamais rien dit. qu'ils vendent c'est une chose, qu'ils s'enrichissent de la sorte  et manque de respect alors que jetais dans ce cas la , non .
On verra bien  demain soir !

merci pour la réponse en tout cas.. , bonne journée :)

Hors ligne FoBa

  • Administrateur
Re : Litiges avec banque-Urgent besoin d'aide
« Réponse #3 le: 07 mars 2013, 14:15 »
Je ne pense absolument pas que vous soyez responsable de l'attitude du conseiller.
Je suis juste parfois un peu sceptique au sujet de la déontologie bancaire.

J'espère que l'offre qui vous sera faite demain sera très généreuse.
Quel est le nom de la Banque ?

A bientôt :)

Re : Litiges avec banque-Urgent besoin d'aide
« Réponse #4 le: 07 mars 2013, 14:25 »
Je voulais dire reponsable dans la gestion de mon compte et l'acceptation des prêts  :)
certes je suis pas responsable de la libido de monsieur :) mais c'est vrai que dans l'état ou j'étais ,je me suis demandé si c'est moi qui donne limpression de chercher ca ??? .... puis je vous ai epargné le discours sur son choix d'utiliser les sites de rencontres pour trouver des plans culs ^^.....
On verra bien demain , mais j'ai pas trop d espoir vu le personnage....j'ai demandé un récap de mes frais financiers depuis 2009 pour pouvoir comparer , il font blocage , me répondent pas....

c'est la BNP  :)