Auteur Sujet: Interdit bancaire, des solutions?  (Lu 4899 fois)

Interdit bancaire, des solutions?
« le: 04 mai 2013, 17:34 »
Bonjour à tous,

Suite à des dépenses imprévues et un propriétaire un peu c**, je me retrouve depuis peu interdit bancaire.

Pour la petit histoire, je paye mon loyer par chèque, le mois dernier, mon propriétaire à voulu encaisser le chèque en milieu de mois, suite à une grosse dépense imprévue, le chèque à été refusé par ma banque, lorsque mon propriétaire à reçu le chèque refusé, il l'a représenté dès le lendemain, la banque l'a à nouveau refusé et je me retrouve depuis inscrit au FCC.

Suite à cela, j'ai écopé de pas mal de frais bancaire, m'amenant à un découvert d'environ 1000€ (l'autorisation de base était à 800€), ma banque m'a aussi interdit de découvert, du coup les frais bancaires sont multiplié et de plus en plus cher. La banque à aussi fait opposition sur ma carte de retrait/paiement.

Je me retrouve actuellement avec 2 gros problèmes, le premier étant de rembourser mon propriétaire, mon salaire arrivant en début de mois, je dois alors payer 2 loyers ce mois ci, cependant, si je déduis le remboursement de mon découvert de mon salaire, je n'aurais pas asser d'argent pour payer les 2 mois de loyer (ni même 1 mois de loyer si je veux pouvoir me nourrir aussi).

Mon 2e problème, c'est que l'agence de ma banque se situe dans une ville à plusieurs kilomètre de celle ou je vis actuellement, n'ayant plus de possibilité de me servir de ma CB, je ne peux plus me déplacer, et donc ne peut pas me rendre à mon agence pour pouvoir retirer de l'argent pour faire des courses ou pour payer l'abonnement SNCF me permettant de me rendre à mon travail.

Ayant du travail, je n'ai droit à aucune aide financière de la part de l'état.

Lorsque j'ai eu au téléphone le service de recouvrement de ma banque, je leurs ai expliqué tout cela, ils m'ont dit qu'ils allaient voir quelles solutions je peux avoir, et devaient me recontacter mardi dernier pour me les proposer, ce qui n'a pas été le cas.

Quelles solutions puis-je avoir pour pouvoir me sortir de cette galère?

J'ai lu sur internet qu'il était possible d'ouvrir un compte à l'étranger pour pouvoir bénéficier à nouveau de tout les services d'une banque, après quelques recherche, il y a bien de banques qui acceptent les étrangés, notamment ING Luxembourg qui propose des services 100% en ligne accessible aux français, cela pourrait me permettre de bénéficier à nouveau d'une CB, cependant, cela n'est t'il pas risqué pour une personne dans ma situation?

Éventuellement, connaissez vous des organisme (d'état ou associatifs) vers lesquels je pourrais aller chercher des conseils pour me sortir de cette situation?

En vous remerciant par avance de vos réponse

Hors ligne FoBa

• Administrateur
Re : Interdit bancaire, des solutions?
« Réponse #1 le: 05 mai 2013, 08:41 »
Bonjour k88ev,

Renseignez-vous auprès de votre mairie ou du Centre Communal d'Actions Sociales (CCAS) de votre ville. Vous pourrez peut-être bénéficier d'un don ou obtenir un prêt. La nature de l'aide, son montant et les délais d'attribution sont très variables selon les communes mais vous devriez obtenir quelque chose.

Pendant toute la durée du découvert, vous devez maintenir le contact avec votre banque (essayez de rencontrer le responsable de votre compte). Vous allez devoir négocier les frais et demander un moyen de paiement provisoire. Même en étant interdit bancaire, la banque peut vous accorder une CB à autorisation systématique ou une CB limitée aux retraits en distributeurs.
Lorsque vous aurez régularisé votre situation, vous devrez aussi vérifier auprès de votre banque que le "défichage" Banque de France est en cours (entre 1 et 2 mois de délai).

Ouvrir un compte à l'étranger ne me semble pas être une bonne solution. (trop cher et plus difficile à gérer, surtout en cas de problème).

Merci de nous tenir au courant.
Cordialement :)