Auteur Sujet: livrets  (Lu 5339 fois)

livrets
« le: 04 juin 2013, 09:39 »
Bonjour,

Pourriez vous m indiquer les meilleurs taux de rémunération pour les différents livrets ?
Le taux varie t il suivant les etablissements ?

Merci pour vos reponses.

Hors ligne FoBa

  • Administrateur
Re : livrets
« Réponse #1 le: 04 juin 2013, 15:14 »
Bonjour eve3289,

Les livrets A (ou Bleu) et LDD sont identiques dans toutes les banques.

Pour connaitre les caractéristiques des autres livrets et les promotions en cours, vous pouvez consulter le Comparateur de livrets du Magazine Capital.

Cordialement :)

Re : livrets
« Réponse #2 le: 04 juin 2013, 17:00 »
Bonjour FoBa,

Merci pour vos reponses.

Autres questions.

Les banques peuvent elles obtenir les informations sur les comptes, livrets, PEL... ? Tel que les montants... si la domiciliation se trouve etre, une autre banque ?

Cordialement

Hors ligne FoBa

  • Administrateur
Re : livrets
« Réponse #3 le: 04 juin 2013, 21:45 »
Non, les banques sont concurrentes et ne s'échangent ce type d'informations.

Re : livrets
« Réponse #4 le: 03 mai 2014, 16:55 »
Bonjour,

Afin de répondre à Eve3289,

D'une part il faut comprendre qu'il existe des livrets réglementés par l'Etat et d'autres, qui ne le sont pas et qui sont des produits propres aux banques.
Parmis les livrets réglementés vous trouverez ainsi, entre autres, le livret A, LDD, Livret d'épargne populaire, PEL et CEL. Les taux sont fixés par l'Etat et donc impossible de trouver une banque A proposant un meilleur taux qu'une banque B pour un même produit.

Les livrets non réglementés : Produits des banques où effectivement les taux peuvent varier mais au final sont toujours sensiblement les mêmes sur ce "même marché". Prenons l'exemple du Livret jeune (12-25 ans) le livret n'est pas réglementé par l'Etat mais impose que le taux soit au moins égal à celui du Livret A. Pour avoir fait le tour des banques concurrentes à la mienne (où je suis conseiller et client, afin de me faire une idée de l'offre proposée), je peux vous dire que la différence existe peu. (2,50 en moyenne). Viennent ensuite les autres livrets non réglementés, très souvent fiscalisés. Il est difficile de citer des noms mais au fond ceux sont les mêmes avec des taux identiques ne dépassant que très rarement les taux des livrets réglementés.
Si vous voulez diversifier votre épargne vous pouvez placer votre argent sur des comptes à terme où effectivement la rémunération est discutable avec votre conseiller.

De plus, si vous cherchez un placement plus attractif, vous pourriez souscrire un contrat d'assurance vie. Le banquier vous fait remplir le formulaire MIF afin de connaitre vos connaissances des marchés financiers et ainsi cerner votre profil. De manière très générale il existe deux types de contrat d'assurances vie

Les contrats en euros : Aucun risque sur ce contrat, vous pouvez comparer ce placement à un livret par exemple.
Les contrats en unité de compte : Le risque est permis ici en fonction de votre profil.
Vous pouvez librement passer d'un contrat à un autre moyennant des frais
Vous pouvez néanmoins souscrire un contrat multisupport où 80% sera en euros et 20% en unités de compte.


Enfin, je vous conseille de parler de tout ça avec votre propre conseiller pour qu'il puisse rentrer dans les détails. En effet, parler de la fiscalité des comptes à termes et de l'assurance vie sur un même message risquerait d'être vraiment long.


J'espère vous avoir aidé.