Auteur Sujet: CEL et travaux  (Lu 5218 fois)

CEL et travaux
« le: 20 janvier 2014, 08:01 »
Bonjour,

J'ai un CEL qui a ouvert il y a plus de 18mois et y a plus grand chose dessus.
J'ai vu qu'on pouvait financer des travaux pour améliorer son habitat.

Quelles sont les démarches à suivre et les étapes à ne pas louper?

J'ai 2 comptes dans 2 établissments différents et j'aimerai cloturer le compte ou il ya le cel.

Est-ce judicieux de transférer son cel et de faire les travaux ou de garder le compte
le temps d'utiliser le CEL?

Merci

Hors ligne FoBa

• Administrateur
Re : CEL et travaux
« Réponse #1 le: 20 janvier 2014, 23:00 »
Bonjour Roga,

Avec votre CEL, vous devez dans un premier temps calculer le montant du prêt que vous pouvez obtenir en fonction de la durée de remboursement que vous souhaitez. Vous pouvez utiliser cette calculatrice (Calculateur CEL, Les Echos). Vous devrez d'abord calculer les intérêts acquis puis les droits à prêt et éventuellement la prime. Il est plus sûr et plus simple de faire effectuer une simulation par votre banque.

Pour les travaux de réparation ou d'amélioration de votre logement, vous devez présenter votre demande à la banque au plus tard 6 mois après leurs achèvements.
Plus d'infos : Fiche CEL, Institut National de la Consommation

Pour transférer un CEL dans une autre banque, il est possible que vous ayez à payer des frais de transfert à la première banque (entre 0 et 100 euros selon les banques). Il faut également que la deuxième banque accepte d'accueillir le CEL. A vous de voir en fonction de la durée du prêt.
Plus d'infos : Transfert d'un produit d'épargne

Vous pouvez également consulter l'ANIL (Carte des ADIL).

Cordialement :)

« Réponse #2 le: 22 janvier 2014, 09:05 »
Bonjour,

Merci pour votre réponse. 8)
La date d'ouverture de mon CEL est 02/2005.

Pour être plus précis sur ma situation, j'ai acheté un logement
il y a plus de 6 mois et j'ai domicilié mon compte
à la nouvelle banque qui m'a fait le prêt.

A l'heure actuelle, j'ai mon CEL - compte courant dans une banque et
un compte courant Livret dans ma nouvelle banque.

Est-ce qu'il vaut mieux que je transfère mon cel vers
la nouvelle banque ( sous réserve qu'il accepte) et ensuite
je vois pour les travaux ou je commence déjà à tater le terrain avec la banque actuelle?

Merci beaucoup

Hors ligne FoBa

• Administrateur
« Réponse #3 le: 22 janvier 2014, 18:35 »
Vérifiez d'abord si votre nouvelle banque accepte le transfert du CEL. Vous pourrez ensuite quitter votre ancienne banque et démarrer vos travaux qui seront financés par le CEL que vous rembourserez à la nouvelle banque. Sinon vous devrez rester avec votre ancienne banque le temps du remboursement.
;)