Auteur Sujet: quel compte choisir pour une caution bancaire?!  (Lu 4506 fois)

quel compte choisir pour une caution bancaire?!
« le: 12 février 2014, 14:05 »
Bonjour à ceux qui me liront et merci d'avance si vous prenez le temps de répondre!
Que j'explique mon dilemme... En recherche d'appartement mais arrivant tout juste dans notre région, mon compagnon et moi n'avons pas encore d'emploi (seulement une indemnisation pole emploi pour le moment). Mais mon conjoint a reçu une succession et peut donc prétendre à une caution bancaire en bloquant l'équivalent d'un an de loyer sur un compte mais la vraie question est... quel compte choisir histoire que le taux d'intérêt ou l' apport couvre un peu la commission demandée par la banque, et que parallèlement nous puissions débloquer cet argent  sans problème une fois une situation stable retrouvée ou le bail terminée??
J'espère avoir été claire, n'hésitez pas à me poser des questions si ça peut vous aider à m'aider^^

Hors ligne FoBa

• Administrateur
Re : quel compte choisir pour une caution bancaire?!
« Réponse #1 le: 12 février 2014, 22:46 »
Bonjour Taratethel,

Les conditions d'un cautionnement sont sensiblement différentes selon les banques.
Soit la somme est déposée sur un compte dédié dont le taux est généralement inférieur aux frais de cautionnement mais supérieur aux taux des comptes rémunérés standards puisque la totalité de la somme est bloquée pour une durée déterminée,
soit la banque procède à un nantissement sur un compte d'épargne (livret A, LDD…) ou sur un compte titres à capital garanti. Les livrets ne rapportent pas grand chose mais ils ne sont pas taxés.
Le rendement d'un compte titres (Sicav, obligations…) est plus aléatoire et comporte des frais de gestion et des taxes.

Pour négocier, vous devez faire jouer la concurrence en interrogeant plusieurs banques.

Cordialement :)

Re : quel compte choisir pour une caution bancaire?!
« Réponse #2 le: 13 février 2014, 13:32 »
Pas de solution miracle donc... Nous allons je pense opter pour une assurance vie, visiblement idéal a comprendre pour des novices comme nous... (et puis pas vraiment le temps de faire jouer la concurrence pour ce cas présent). Merci en tout cas pour ta réponse.