Auteur Sujet: question sur le numéro de cheques  (Lu 5318 fois)

question sur le numéro de cheques
« le: 16 novembre 2014, 00:14 »
Bonjour,

Je souhaite avoir des renseignements aux sujets des numéros de cheques, sur l'édition des carnets de cheque.
Je suis dans un procès familiale, persuadé que l'une des personnes aurait fait des faux et les présentes comme preuves.
Comment peut-on trouver la date  d'un cheque avec son numéro. En somme je serai intéressé pour trouver un service  bancaire pouvant me répondre à cette question.
Est il possible qu'un cheque plus ancien de 1992 porte un numéro inférieur qu'un autre cheque de 1991
Ex:
Talon de cheque numéro 0956000 juin 1992
Talon de cheque numéro 3186000 juillet 1991

Merci de me communiquer une adresse d'édition, ou autre pouvant me renseigner.
Cordialement

Hors ligne FoBa

• Administrateur
Re : question sur le numéro de cheques
« Réponse #1 le: 16 novembre 2014, 10:40 »
Bonjour Pasatibanaba,

"Est il possible qu'un cheque plus ancien de 1992 porte un numéro inférieur qu'un autre cheque de 1991"
Oui, c'est possible.

En 1991 et 1992, environ 4,4 milliards de chèques étaient échangés annuellement sous forme "papier" en France. (source : Banque de France, Moyens de paiement 1995, page 18)

Les numéros inscrits sur les chèques sont limités à 7 caractères, soit 10 millions de numéros, soit 440 fois moins que le total des chèques annuels.
Chaque banque étant responsable de sa propre numérotation, on peut estimer (à la louche…) qu'une banque ayant 10 % de parts de marché renouvelait, en 1991, ses séries 44 fois par an.

Pour plus de précisions, vous pouvez interroger la banque concernée mais je doute que obteniez un résultat 22 ans après les faits.

Cordialement :)