Auteur Sujet: Chéque en opposition et retrait de l'argent 1 jour après le depôt  (Lu 3117 fois)

Merci déjà pour votre accueil  :)
Mon cas est un peu spécial !!
Mon fils de 19ans m'a volé un chèque en août dernier, il l' a déposé sur son compte alors que j'ai fait l'opposition auprès de ma banque Crédit Agricole même pas 1h après le vol. Bref, il a déposé ce chèque au guichet intérieur de la Caisse d'Epargne  et le lendemain il a pu retirer au guichet extérieur avec sa carte 600€ !!
Le drame est qu'avec cet argent il a acheté un scooter et a eu un très grave accident, en voulant rejoindre ses copains au bout d'une place dans un petit village de Provence,  il s'est pris un platane à environ 80 km/h dans la tête sans casque !
Conséquences : Ouverture sur le dessus du crâne avec 17 agrafes et donc trauma crânien très important ! double fracture du nez (même pas opérée !!), la bouche déchiquetée (il à même besoin de chirurgie esthétique pour réavoir sa bouche normale !!) et LE PIRE : fracture et tassement de la vertèbre D5, il risque à tout moment de se retrouver  handicapé à vie, sur une chaise roulante !!!
De plus la banque l'assassine de frais, alors qu'à mon sens elle est en tord du fait qu'elle n'a pas attendu le délais de valeur et n'a pas vérifié l'état du chèque que mon fils a déposé !!
Avez-vous des conseils svp ?? surtout que depuis cet accident, mon fils a pris conscience de beaucoup de choses et a envie de s'en sortir !!
Merci pour vos réponses et conseils  :) :) :) 

Hors ligne FoBa

• Administrateur
Bonjour Zakly,

Lorsqu’un chèque est déposé au guichet d’une banque pour encaissement, il est dans un premier temps, conformément à la loi, crédité au plus vite sur le compte du bénéficiaire avec une date de valeur maximum de 1 jour ouvré.
La vérification n’est effectuée qu’ensuite lorsque le chèque, sous forme d’image numérisée, revient à la banque de l’émetteur. Le délai de rejet d’un chèque en opposition est généralement de 8 jours mais il peut aller jusqu’à 60 jours dans certains cas.

A mon humble avis, il me semble inutile de reprocher à la Caisse d’Epargne d’avoir crédité un compte dans les délais habituels.
Vous pourrez probablement obtenir une remise totale ou partielle des frais en en discutant avec le responsable du compte de votre fils.

Cordialement :)

Bonjour Foba,
Merci pour vos conseils  :)
Cordialement