Auteur Sujet: Rachat de prêt étudiant  (Lu 2200 fois)

Rachat de prêt étudiant
« le: 08 août 2017, 18:19 »
Bonsoir à tous,

Je suis sur le point de négocier un rachat de mon prêt étudiant avec la même banque.

Cette banque possède plusieurs antennes régionales et afin de procéder au changement d'agence bancaire (comme j'ai déménagé), la nouvelle agence doit clôturer mon compte courant dans l'agence actuelle, m'en ouvrir un autre chez elle et racheter mon prêt étudiant.

La conseillère m'a indiqué que le changement serait "transparent" pour moi et que je peux en profiter pour renégocier mon prêt à un taux plus avantageux. Soit. :) Mais je suis un peu parano sur les bords et si vous aviez des conseils à me donner sur des éléments auxquels je dois être attentive, je vous en serai reconnaissante !

Un peu plus de contexte :
Prêt souscrit en 2011 à un taux fixe de 2,9 %. J'ai remboursé d'octobre 2011 à septembre 2014 une partie de l'assurance et des intérêts, depuis octobre 2014 jusqu'à octobre 2020, je rembourse montant emprunté + assurance + intérêts. J'en suis donc presque à la moitié.

Situation personnelle au moment de la signature du prêt en 2011 : étudiante sans revenu + caution parentale

Situation actuelle : salariée en CDI - aucune caution

La conseillère m'a demandé les éléments suivants pour notre RDV :
• Offre de prêt + tableau d’amortissement
• 3 derniers relevés bancaires de mon autre banque (j'ai deux comptes courants et j'utilise principalement l'autre)
• 3 derniers bulletins de salaire
• Justificatif de domicile

Voilà, tout conseil est la bienvenue, merci par avance de vos réponses. :)

Re : Rachat de prêt étudiant
« Réponse #1 le: 21 octobre 2017, 12:50 »
Bonjour Shaorin,

Plusieurs éléments de réponse par rapport à votre question :
1/ N'hésitez surtout pas à faire jouer la concurrence et à consulter plusieurs établissements bancaires pour comparer leurs offres de rachat.
2/ D'un point de vue comptable, je comprends que vous avez déjà remboursé une grande partie des intérêts et de l'assurance. Les échéances que vous remboursez actuellement semblent donc principalement constituées de "capital". En d'autres termes, vous avez déjà remboursé une grande partie des intérêts c'est à dire du coût associé à votre prêt étudiant. Un rachat de crédit va nécessairement impliquer de nouveaux intérêts... Du coup, d'un point de vue purement comptable il se peut que cela vous coûte plus cher au final... Pour le confirmer cela nécessite de faire le calcul précisément.
3/ Pour vérifier ce point, le plus simple est de comparer le coût sans rachat de crédit par rapport au coût avec rachat de crédit.
Le coût sans rachat de crédit = le coût total de votre crédit étudiant (celui que l'on vous a accordé en 2011)
Le coût avec rachat de crédit = ce que vous avez déjà réglé sur votre prêt étudiant à ce jour + le cout total du rachat. Comment calculer ça ? Il faut reprendre le tableau d'amortissement qui vous a été fourni en 2011, cumuler les intérêts versés jusqu'à la date de votre rachat et ajouter le coût du rachat de crédit.

N'hésitez pas à nous tenir au courant ou à revenir vers nous si vous avez des questions

Cordialement,

CheckmonCredit.fr, https://www.checkmoncredit.fr/ - Comparateur de crédit à la consommation

Re : Rachat de prêt étudiant
« Réponse #2 le: 29 octobre 2017, 19:42 »
Bonsoir,

Merci pour votre retour. D'après le calcul que vous m'avez indiqué, j'économiserai 224 € et des poussières avec le rachat du prêt.

J'ai envisagé un rachat de prêt car j'ai actuellement 2 banques pour laquelle je paie des frais de gestion de banque :
- Ma banque principale que j'utilise au quotidien
- Ma banque "secondaire" sur laquelle j'ai effectué le prêt et que je n'utilise que pour ça. J'y ai ouvert un compte car la banque principale m'y avait refusé le prêt étudiant (tarif).

Si je basculais tous mes avoirs sur la banque secondaire pour en faire mon unique banque (puisque je ne peux m'en défaire avant septembre 2020, fin du remboursement du prêt), j'économiserai 211.68 de frais de gestion sur les 3 ans. C'est pour ça que je n'ai pas cherché chez la concurrence. Ma banque principale me prend 5,88 €par mois de frais de gestion, la secondaire 6,52 € par mois.

J'ai contacté ma banque principale pour voir ce qu'un rachat de crédit me coûterait chez elle.