Auteur Sujet: FCP MONETAIRE DYNAMIQUE / CLASSEMENT DU RISQUE ?  (Lu 6747 fois)

Hors ligne o.

FCP MONETAIRE DYNAMIQUE / CLASSEMENT DU RISQUE ?
« le: 05 avril 2008, 06:42 »
Petite erreur de frappe. Il faut lire au premier paragraphe " et le chiffre négatif augmente donc presque chaque jour" . J'en profite pour préciser que la banque ne m'a évidemment pas remis le Prospectus Simplifié du FCP indiquant les risques car dans le cas contraire, je n'aurais pas souscrit.

Bonjour,

En janvier 08, ma banque, la Caisse d'Epargne, m'a proposé de placer quelques économies dans un FCP monétaire dynamique en me précisant dans ,une offre faite par e-mail, que l'investissement ne présentait pas de volatilité cad de risque. Si je cite la banque c'est parce que, une fois l'opération conclue et les fonds investis, la banque m'a fait parvenir un " Bulletin d'Ordre de Souscription OPCVM en Quantité " sur lequel, notamment,figure la mention suivante : CATEGORIE C2 : HABITUE " cependant que depuis janvier mon investissement est constamment en moins value latente et le chiffre négtif donc presque chaque jour.

Que signifie cette catégorie C2 ? Quelqu'un pourrait-il me renseigner sachant qu'à ce stade je ne veux pas demander des explications à ma banque.De plus, je ne suis et n'ai jamais été à la banque ou ailleurs un HABITUE de ce type de placement. Je ne l'ai même jamais fait.

Merci et slts

Hors ligne FoBa

• Administrateur
Re : FCP MONETAIRE DYNAMIQUE / CLASSEMENT DU RISQUE ?
« Réponse #1 le: 06 avril 2008, 11:57 »
Bonjour o.

l'investissement ne présentait pas de volatilité cad de risque
Il n'y a pas de FCP sans risque.  :(
Les FCP monétaires "réguliers" sont destinés à des placements temporaires avec une rentabilité faible et un risque réduit.
Les FCP monétaires "dynamiques" sont un peu plus risqués car ils comportent d'autres valeurs supposées être plus rentables.
Les OPCVM Monétaires (Source BNP Paribas)

CATEGORIE C2 : HABITUE
L'AMF classe les OPCVM en différentes catégories, mais pas les souscripteurs !  :)
A l'évidence, il s'agit de votre classement comme client par votre banque.
C'est à la Caisse d'Epargne de vous fournir des explications sur ce classement.

Par ailleurs, afin d'assurer une meilleure protection des investisseurs, la loi de sécurité financière du 1er août 2003 a renforcé le cadre du démarchage de produits bancaires ou financiers en définissant de manière plus stricte les conditions de vente lors du démarchage et les obligations des démarcheurs.
La remise du Prospectus est obligatoire.
Vous trouverez plus d'informations sur le site de L'AMF : Autorité des Marchés Financiers

Cordialement.

Re : FCP MONETAIRE DYNAMIQUE / CLASSEMENT DU RISQUE ?
« Réponse #2 le: 16 décembre 2013, 22:17 »
Bonjour,
depuis 2 ans et la rentrée en vigueur de la directive opcvm/UCITS, il y a maintenant un indicateur de risque appelé SRRI.
Pour m'y retrouver j'utilise le portail fonds Fund KIS qui me permet de filtrer entre autre par le SRRI.