Auteur Sujet: Ouverture de compte professionnel à l'étranger pour interdit bancaire  (Lu 15025 fois)

Bonjour,

Je suis interdit bancaire suite à la clôture d'une activité professionnelle (j'étais gérant d'un kiosque presse) qui a été déficitaire. Les sommes restant dûes sont assez importantes et ne peuvent pas être remboursée dans l'immédiat, et en conséquence mon interdiction bancaire ne peut non plus être résolue pour l'instant.

Or je suis aujourd'hui porteur d'un projet ambitieux de création d'entreprise, et pour lequel j'ai un très bon espoir d'obtenir des capitaux auprès de "business angels" (100 000€). Mon soucis concerne l'ouverture d'un compte professionnel auprès d'une banque. Je sais que la banque de France peut m'aider à ouvrir un compte auprès d'un établissement bancaire français, mais je ne pourrai de toutes façons bénéficier d'aucune facilités de paiement ou même de crédits, ce qui est vraiment un handicap pour démarrer mon activité et un réel discrédit vis à vis des personnes qui voudront investir dans mon projet.

Je pense pouvoir contourner le problème en établissant mon siège social à l'étranger, et ainsi y ouvrir un compte bancaire (voire même y obtenir un crédit pour apporter mes fonds propres). Peut-être pourrais-je faire cette opération en Suisse (je réside à Lyon) ou en Angleterre ?
Cependant, étant donné que tous mes clients seront tout d'abord en région Rhone Alpes, puis sur l'ensemble du territoire national, je suppose devoir dans ce cas ouvrir une filiale en France, et par voie de conséquence retrouver les problèmes évoqués ci-dessus...

Je remercie donc tous ceux qui voudront bien m'apporter leurs conseils et expériences...  :)

Peut-être qu'une autre solution serait de nommer mon épouse gérante ? Et moi co-gérant ?  :-\

Mais j'avoue ne pas être très enthousiaste à l'idée de me mettre une deuxième corde au cou : la première est déjà assez difficile à supporter...  >:(

Hors ligne FoBa

• Administrateur
Bonjour Yeti,

Je ne vous conseille ni le siège social à l'étranger, ni l'épouse gérante...  ::)

A mon humble avis, il vous manque des capitaux et un associé qui puisse être gérant.

Allez voir votre Chambre de Commerce, ou Oséo, et, si vous le pouvez, essayez de modifier votre projet afin qu'il fonctionne sans concours bancaire les premières années.

Cordialement  ;)

Nous pouvons intervenir afin de vous facilites
les ouvertures de portes et eventuellement
ouvrir une filiale sur la france
Voir projet
C.BOCQUILLON
Consultant en entreprise sur PARIS :D

Bonjour à tous,

Je me pose la meme question pour faire repartir ma boite, je vends des véhicules électriques et la crise m'a plombée un IB mon banquier a botté en touche et m'a fait venir un huissier pour couvrir le pret de 35000 € .
Aujourd'hui, j'ai la possibilité de repartir ( des nouvelles commandes) mais mon banquier ne veut plus travailler avec moi alors qu'il suffit d'acheter au prix fournisseur de vendre prix public et d'encaisser la marge faisant ainsi repartir ma boite et un compte positif , donc compte à l'etranger ?.

Bonjour,

Vous pouvez contacter icd-fiduciaries.com, ils m'ont aidé.