Auteur Sujet: Problème Gestion CB SENSEA Caisse d'Epargne  (Lu 47325 fois)

Problème Gestion CB SENSEA Caisse d'Epargne
« le: 02 août 2008, 17:38 »
Bonjour,
En cherchant des informations sur les problèmes de la carte bleue émise par la Caisse d'Epargne, carte bleue de type SENSEA - CARTE BLEUE VISA ELECTRON, j'apporte sur ce forum des informations complémentaires et concrètes sur les "refus de paiement" lors des transactions bancaires avec un solde plus que positif et une gestion rigoureuse du compte. J'attire l'attention de ceux qui lisent ce message sur le fait que je cherche à mettre en place une démarche juridique et de communication afin de "demander à la Caisse d'Epargne" une RESOLUTION à ce problème; voici les faits:
La carte bleue Electron qui m'a été conseillée correpsond à mon mode de consommation car l'objectif est de ne pas utiliser les systèmes de "crédit" dû à des découvertes bancaires. Néanmoins, à une période régulière, un week end sur deux, je constate depuis quelques mois que je neux pas utiliser ladite carte que ce soit en retrait sur des automates de la Caisse d'Epargne, ou en paiement sur les términaux de paiement (magasin ou station service). La dessus, je réitère à dire que le compte est alimenté par un salaire correct et que au moment des faits de blocage, il y a largement de quoi faire face à ma consommation.
Plus que d'une fois, la caisse d'épargne m'a changé la carte en reconnaissant à demi-mot qu'ils ont des problèmes avec les cartes de type SENSEA. Pas plus tard qu'aujourd'hui (on est le samedi 2 août 08), j'ai eu le même problème. Exemple: dans une grande surface, en allant à la caisse, le términal a indiqué le message suivant: "paiement refusé pour une transaction de 19€75". Je suis allé vérifier de nouveau l'état du compte sur une borne de la Caisse d'Epargne, malgré le solde largement positif avec l'assurance qu'aucun paiement auparavant n'est différé, le distributeur de la Caisse d'Epargne me propose de retirer entre: 9€73 et 12€. J'attire aussi l'attention sur le fait que ce type de carte est une carte à "débit immédiat" et tant que le compte reste positif, le porteur de la carte a tout à fait le droit d'utiliser son argent. Les informations techniques que je donne ici sont vérifiables auprès de la Banque de France.
A ce jour, je suis convaincu que la Caisse d'Epargne utilise une politique d'autruche pour ne pas faire face à ces responsabilités. Je dis par là que seule la Caisse d'Epargne est responsable des cartes qu'elle emette et que elle seule a la maîtrise du mauvais fonctionnement de ce type de carte (CARTE BLEUE VISA ELCATRON -SENSEA).
Par conséquent, il est tout à fait juste que les porteuses et porteurs de ce type de carte et qui se trouvent dans des situations plus que délicates à cause de ces mauvais fonctionnements non résolus par la Caisse d'Epargne se REUNISSENT pour réflechir sur des actions de COMMUNICATION COMMUNES car ce que la Caisse d'Epargne fait est ANTI COMMERCIAL. De plus, je demande à toute personne qui apporte des réponses qui vont plus dans le sens de la Caisse d'Epargne, pour ces soucis, d'être précise et de fournir au moins leur source d'information.

Un client de la Caisse d'Epargne Midi-Pyrénnées.


Hors ligne FoBa

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Re : Problème Gestion CB SENSEA Caisse d'Epargne
« Réponse #1 le: 02 août 2008, 21:39 »
Bonjour cep_bque

Merci pour vos informations.  :)

La Visa Electron Sensea est une carte de paiement et de retrait interbancaire à autorisation systématique et à débit immédiat. C'est la carte "de base" du réseau Caisses d'Epargne. La Banque Postale (Réalys) et la Banque Populaire proposent aussi une Visa Electron identique.

Dans son fonctionnement, la carte vérifie le non dépassement d'un seuil avant d'autoriser toute transaction. Même si le compte est approvisionné, lorsque le seuil est dépassé par des achats, des retraits d'espèces ou des cautions d'automates (cf. ce post sur les cautions), la carte se bloque.

Le seuil de paiement standard est de 2400 € par 30 jours glissants, mais il peut être moins élevé (cf. avis d'utilisateurs sur ciao.fr). Le seuil de retrait d'espèces en France dans les distributeurs des réseaux autres que celui de la Caisse d'Epargne est de 300 euros par 7 jours glissants. A noter qu'il s'agit d'une carte Visa utilisable à l'étranger. Caratéristiques Carte Sensea

Si vous n'avez pas dépassé votre seuil mensuel autorisé, il serait intéressant de connaître le point de vue de votre agence ou du service clientèle du siège sur ce dysfonctionnement.

Citer
Plus que d'une fois, la caisse d'épargne m'a changé la carte en reconnaissant à demi-mot qu'ils ont des problèmes avec les cartes de type SENSEA.
Pouvez-vous être plus précis ?

Très cordialement  ;)

Re : Problème Gestion CB SENSEA Caisse d'Epargne
« Réponse #2 le: 26 août 2008, 15:24 »
Bonjour,
Je reviens vers vous pour alimenter le forum et surtout pour comprendre les choses. Il s'avère que j'ai déjà ces informations que vous venez d'évoquer; et que si je me suis permis de venir ici, c'est que la situation devient génante pour les utilisateurs de ce type de carte. Je comprends bien ces notions d'interbancarité ainsi que les soucis sur les cautions utilisées illégalement par les stations services. La dessus, je souhaite en parler une autre fois.
Le positionnement de la Caisse d'Epargne M.P est simple; ils nous ont avoués leur soucis sur la gestion de ce type de carte. Je précise bien, ils nous ont avoués ce cas et on nous a changé notre carte en cours de validité (3 fois en un an) en remboursant les frais et que nous n'avons pas dépassé notre seuil de paiement de 2400€.
Alors, j'espère que de votre côté, vous puissez avancer les choses cher Monsieur,
Au plaisir de vous lire,
Cordialement.
Un client mécontent de la C.E. du M.P

Hors ligne FoBa

  • Administrateur
Re : Problème Gestion CB SENSEA Caisse d'Epargne
« Réponse #3 le: 26 août 2008, 22:31 »
Bonjour cep-bque

Merci pour vos précisions.
L'objectif de ce forum est de faire avancer les choses en en parlant. :)
J'invite les détenteurs, et les vendeurs, de VISA ELECTRON SENSEA à compléter cette discussion.

Il serait aussi intéressant de savoir si les mêmes problèmes affectent les VISA ELECTRON autres que celles de la Caisse d'Epargne, et, le cas échéant, de connaître le point de vue des banques qui les distribuent.

à suivre...  ;)

Re : Problème Gestion CB SENSEA Caisse d'Epargne
« Réponse #4 le: 15 septembre 2010, 13:40 »
Bonjour,

J'espère qu'il n'est pas trop tard pour alimenter ce topic..car je possède aussi cette carte depuis maintenant 3 ans et tout comme vous je suis dans une agence de Midi Pyrenées.
Je n'ai eu que des soucis avec cette carte et je suis aussi confronté à l'absurdité, au mèpris et à la mauvaise foi de mon agence devant tout ces disfonctionnements.
Pour ma part ,je dispose d'un autre compte , dans une banque nationale, j'ai ouvert ce compte "basique" a la caisse d'epargne pour ma mère qui à l'èpoque après un licenciement avait des soucis bancaires afin qu'elle puisse toucher son RMI.Je m'en sers de temps en temps comme compte d'appoint .Ce compte a donc des rentrés d'argent faible mais néanmoins toujours approvisionné et parfaitement géré, sans jamais de dépassements ou d'incidents.
Hors un nombre de fois incalculable cette carte était bloquée du samedi midi au mardi matin ( week end de la banque)..alors que le solde était positif..Enervant mais ayant un autre compte..je passais l'éponge.. Mais il y'a quelques jours j'ai voulu m'en servir.. le solde était de 300 euros .. Impossible ! que cela soit en retrait ou en paiement par terminal..Excedé je decide d'appeler l'agence pour leur demander quelques explications. Une personne me répond d'un ton hautain qu'avec "cette carte" et vu les rentrées faibles d'argent il ne faut pas trop en demander ... qu'il ne peuvent rien faire et que je dois donc m'en contenter..??!!..Je lui précise quand même que mon argent m'appartient et que je souhaite en disposer comme je le souhaite dans le cadre du contrat que j'ai signé. Je demande donc la directrice de l'agence qui m'avoue (non moins sans mal) que le problème vient du fonctionnement même de la carte et m'explique que pour chaque retraits ou paiements même si sur votre solde le montant est immédiatement débité ( par exemple dans le cas d'un retrait d'espèces dans un guichet caisse d'epargne) l'autorisation court néanmoins pendant 48H ouvrés ! Pour résumé il faut toujours disposer du double de ce que vous retirez pour pouvoir retirer avant 48 heures même si le solde officiel de votre compte à été débité...exemple vous  retirez 300 euros en espèce au dab ..vous demandez le solde de votre compte..les 300 euros ont bien été débités.. Mais si vous ne disposez pas après débit de plus de 300 euros ,vous ne pouvez par retirer le moindre centime pendant 48 heures...oui vous avez bien entendu!  proprement hallucinant ! Bien sur rien de tout cela ne m'a été stipulé lors de la signature du contrat.Pour ma part c'est tout simplement de la rétention arbitraire d'argent et un système extrêmement douteux.Je compte d'ailleurs ne pas les lacher , contacter l'afub quitte a porter plainte..Donc tout ceux qui se pose encore des questions sur le disfonctionnement de leur carte sensea ou visa electron voici l'explication.Je pense qu'il serait temps de mettre un coup de pied dans la fourmillière .. C'est l'exemple type d'abus de pouvoir des banques et de la place trop importante qu'elles ont prit dans notre système.Une banque doit être un outil au service des citoyens et non pas un organisme de mise sous tutelle de votre argent.Donc si d'autres personne veulent se joindre à moi pour une action commune et faire en sorte de faire respecter tout simplement la loi et de préserver nos libertés, elle sont les bienvenues.
Amitiés à tous.

Hors ligne FoBa

  • Administrateur
Re : Problème Gestion CB SENSEA Caisse d'Epargne
« Réponse #5 le: 16 septembre 2010, 21:21 »
Bonsoir innuendo32,

Cette discussion n'est pas close. ;)

Le fonctionnement de la Carte Sensea est pour le moins étrange.
Il semblerait que le montant autorisé, et débité immédiatement lors de la première transaction, reste signalé comme "à débiter" pendant au moins 48 heures, ce qui pose des problèmes pour les transactions suivantes si le compte n'est pas "largement" provisionné.

J'ai le sentiment que la Caisse d'Epargne est informée du problème. ;D
Que-Choisir ou l'Afub ont certainement recensés d'autres cas et ont, peut-être, des actions en cours. Je vous conseille de contacter ces associations qui disposent d'un service juridique et qui arrivent, parfois, à ramener les banques dans le monde réel.

Très cordialement :)

Re : Problème Gestion CB SENSEA Caisse d'Epargne
« Réponse #6 le: 14 novembre 2011, 09:56 »
Bonjour,

Je sais que le sujet est "vieux" mais que le problème est toujours d'actualité pour en être des frais, il existe le Parcours confiance qui lutte contre les problèmes et abus bancaires, c'est gratuit en plus.
C'est mon assistante sociale suite à un problème du à ma banque qui m'a mise en contact avec cette association.
Mais se battre contre les banques est un parcours du combattant, rien n 'est simple avec eux surtout quand on est seul face à eux!
Je vous souhaite bon courage à tous.

Nathalie.

Hors ligne FoBa

  • Administrateur
Re : Problème Gestion CB SENSEA Caisse d'Epargne
« Réponse #7 le: 14 novembre 2011, 19:38 »
Bonjour Nathalie,

Parcours Confiance est un réseau d'associations, fondées et financées par la Caisse d'Épargne, afin d'accompagner des clients en situation difficile.

Parcours Confiance travaille en collaboration avec d'autres associations et avec les collectivités locales. La personne qui intègre le Parcours Confiance est suivie par un conseiller spécialisé et a accès à des produits bancaires adaptés.

Parcours Confiance peut également mettre en place des microcrédits jusqu'à 3000 euros. 8)

Cordialement :)

Re : Problème Gestion CB SENSEA Caisse d'Epargne
« Réponse #8 le: 27 octobre 2012, 17:03 »
bonsoir,
je confirme que cela vient bien du type de carte, pour prendre un billet d'avion avec la senseo refusé alors qu'il y a du crédit sur le compte, par contre la carte bancaire normale est bien passée.
je vais demander des explications à la banque pour ce problème de plafond de je ne sais quoi ???

Re : Problème Gestion CB SENSEA Caisse d'Epargne
« Réponse #9 le: 31 juillet 2013, 15:05 »
Bonjour,

j'aimerai apporter une indication supplémentaire sur le "problème CB sensea"

Comme c'est écrit, la carte interroge le compte, néanmoins une fois l'opération débitée la même somme reste indisponible sur le compte pendant 2-3 jours. Pire, lorsque vous faites le plein d'essence, le montant du paiement maximum autorisé (entrelkllt bloqué cette durée (entre 100 et 150€), même si le client ne met que 10€ d'essence. et €

Incompréhensible en 2013, c'est clair; néanmoins la banque ne peut rien y faire; cela vient de la carte qui est fabriquée par VISA.

Re : Problème Gestion CB SENSEA Caisse d'Epargne
« Réponse #10 le: 31 juillet 2013, 15:33 »
Pardon, je la refais en clair ^^,

Bonjour,

j'aimerai apporter une indication supplémentaire sur le "problème CB sensea"

Comme c'est écrit, la carte interroge le compte, néanmoins une fois l'opération débitée la même somme reste indisponible sur le compte pendant 2-3 jours. Pire, lorsque vous faites le plein d'essence, le montant du paiement maximum autorisé (entre 100 et 150€) est bloqué cette même durée, quel que soit le coût réel de l'opération.

Incompréhensible en 2013, c'est clair; néanmoins la banque ne peut rien y faire; cela vient de la carte qui est fabriquée par VISA.

Re : Problème Gestion CB SENSEA Caisse d'Epargne
« Réponse #11 le: 07 mai 2014, 07:20 »
La carte Sensea pose problème sur les deux versants: pauvre (j'en ai fait partie) riche (j'ai l'espoir d'en faire partie). Dans le premier cas et comme l'a dit un autre contributeur, un lundi matin, on ne peut plus s'acheter à manger pour 10€ même s'il vous reste 20€ (la honte à la caisse: pire qu'un voleur!). Dans le second cas, on a 30000 € sur son compte et un paiement de 27€ vous est refusé (vous tombez des nues!). Mails il y a pire: l'absence totale d'informations sur la situation actualisée de votre carte Sensea: pour un joueur comme moi ce serait presque amusant!!!

Re : Problème Gestion CB SENSEA Caisse d'Epargne
« Réponse #12 le: 13 mai 2014, 10:22 »
Bonjour,

Je tiens aussi a signaler ce probleme que j'ai eu pas plus tard que la semaine derniere et pour lequel j'ai appele 2 fois la Caisse d'Epargne qui, bien entendu ne voyait aucun probleme sur mon compte mais ne pouvait pas me dire pourquoi mes achats etaient refusés ainsi que me retraits. J'ai donc ete obligee pour retirer de l'argent de faire un virement de mon compte courant a mon compte epargne Caisse Epargne et de retirer l'argent avec la carte nomade. Pratique !! Solution pour avoir du cash mais aucune possibilite de regler des achats par CB.

Apparemment ce probleme dure depuis au moins 2008 date du premier post et malgre les reclamations a la Caisse d'epargne rien n'a ete fait...

Re : Problème Gestion CB SENSEA Caisse d'Epargne
« Réponse #13 le: 28 juillet 2014, 10:34 »
bonjour a tous, voila je viens vous faire part de mon problème également du a la carte sensea.
Le problème est d'actualité car au moment ou je vous écrit, je suis toujours dans cette situation.
Depuis hier, (dimanche), j'essai de retirer de l'argent sur mon compte qui est approvisionné, le distributeur me répond "possibilités de retrait insuffisant". Je tiens a préciser que je n'ai pas dépassé mes plafonds de paiements et de retrait, j'ai tout vérifier.
Ce matin, j'appelle le service de relations clientèle de la caisse d'épargne, la dame me dit que c'est normal, que le week end il y a des mises a jour avec les cartes sensea et que c'est a cause de ça que je ne peux pas retirer. :-\ Elle me dit de réessayer en fin d'après midi ou demain. Je ne suis pas sûre de sa réponse.
En attendant je n'ai plus rien a manger, je dois attendre quoi? Je ne sais même pas!!!  Nous avons toujours eu des problèmes avec cette carte. C'est vraiment honteux de nous donner des cartes pourries sous prétexte que nous avons de petits revenus. Nous avons le droit d'avoir une carte qui fonctionne correctement comme n'importe qui.

Re : Problème Gestion CB SENSEA Caisse d'Epargne
« Réponse #14 le: 29 juillet 2014, 17:41 »
Les problèmes sont identiques chez Banque Populaire qui "vend" ce même type de carte. Je remarque qu'il est réservé aux personnes qui présentent un "risque bancaire" (faibles revenus, surendettement passé ou présent). Comme si la situation n'était pas déjà inconfortable, on fragilise encore plus ces clients en les obligeant à se contenter d'une carte non fiable et marginalisante : pas de paiement sur autoroute, dans nombre de stations service, et que dire à l'étranger...
Bref, ce produit n'est pas respectueux des individus. Et il est malgré tout payant!
Une cliente de la banque populaire aquitaine.