Auteur Sujet: Les banques à vocation développement durable.  (Lu 2610 fois)

Les banques à vocation développement durable.
« le: 07 novembre 2008, 16:39 »
Bonjour, quelles sont vos connaissances et expériences liées aux banques dites à vocation développement durable ?
Je connais la NEF, quelles sont les autres, les plus raisonables ?

Hors ligne FoBa

• Administrateur
Re : Les banques à vocation développement durable.
« Réponse #1 le: 07 novembre 2008, 22:32 »
Bonjour Naturell,

A ma connaissance, en France, il n'y a que 2 banques réellement impliquées dans le développement durable : la Nef et le Crédit Coopératif.

La Nef n'est pas encore tout à fait une banque, juste un établissement financier engagé dans des projets solidaires, citoyens, éthiques et qui publie chaque année les caractéristiques de tous les prêts versés. 8)
La Nef s'est alliée au Crédit Coopératif pour proposer à ses sociétaires les services basiques d'une banque (chèque, carte bancaire) et tente actuellement avec des partenaires italiens et espagnols de construire une banque éthique coopérative européenne.

Le Crédit Coopératif fait partie du groupe Banque Populaire mais ses sociétaires détiennent la majorité du capital et l'intégralité des droits de votes. Le Crédit Coopératif soutient des projets d'économie sociale et de microfinance. Il dispose d'un réseau d'une soixantaine d'agences et d'un service de banque en ligne.

Face aux grands réseaux bancaires, la Nef et le Crédit Coopératif ne sont pas ou peu visibles. Je souhaiterai que les lecteurs qui ont un compte dans ces établissements nous fassent part de leur expérience.

:)

La Nef, Crédit Coopératif

Sur le même sujet : Guide "Comment choisir ma banque" des Amis de la Terre.