Auteur Sujet: Carte bancaire et Sony Playstation Network  (Lu 10417 fois)

Hors ligne FoBa

• Administrateur
Carte bancaire et Sony Playstation Network
« le: 27 avril 2011, 19:05 »
Suite au piratage de son réseau Playstation Network, Sony avertit actuellement par email ses clients qu'il est possible que les numéros de cartes bancaires, utilisés pour l'achat de jeux ou de services en ligne, aient été divulgués.

Si vous avez fourni vos données de carte bancaire au travers du PlayStation Network ou des services Qriocity, il est prudent de vous avertir que votre numéro de carte bancaire (excluant le code de sécurité) et sa date d’expiration sont concernés. Il n’y a pas de preuve d’obtention des données de cartes de crédit mais nous ne pouvons pas écarter cette possibilité.
... Pour se protéger contre de possibles vols d’identité ou des pertes financières, nous vous encourageons à rester vigilant sur l’évolution de vos données de compte, votre crédit ou toutes autres données.

Si vous avez acheté en ligne des jeux pour Playstation 3 / PSP ou des films pour téléviseurs Bravia, il est prudent d'avertir votre banque et éventuellement de demander le remplacement de votre carte bancaire. Il n'y a, à ce jour, aucun témoignage d'utilisation frauduleuse mais comme la base de données recense 77 millions de comptes clients le risque potentiel n'est vraiment pas négligeable (même si tous les comptes n'ont pas de données bancaires).

A suivre...

Informations PlayStation Network

Màj 01/05/11 : 10 millions de clients ont fourni leurs coordonnées bancaires.

Re : Carte bancaire et Sony Playstation Network
« Réponse #1 le: 11 mai 2011, 13:09 »
C'est tout simplement révoltant... Enfin comment un groupe de cette importance peut-il se retrouver avec de telles failles de sécurité ?
Il me semble qu'ils n'ont toujours pas réouvert leur Playstation Network, si ? Ca fait tout de même plusieurs semaines... c'est incroyable qu'ils n'aient pas de vraie solution...
J'imagine même pas la taille des dédommagements qu'ils vont avoir à lâcher...
Les pauvres clients... si quelques mecs peuvent s'attaquer au système de Sony, c'est chaud pour tous les petits sites immobiliers genre wimdu par exemple...

Hors ligne FoBa

• Administrateur
« Réponse #2 le: 11 mai 2011, 16:44 »
Sony prévoit, si tout va bien, une réouverture complète pour le 31 mai... D'abord au Japon, puis aux Etats-Unis et enfin en Europe.

Le réseau est fermé depuis le 20 avril. Les compensations envisagées pour les clients seraient de l'ordre de 10-15 euros sous forme de jeux ou de services en ligne. On peut s'attendre à une class-action (procès groupé) aux USA. Sony va également perdre beaucoup d'argent et de crédibilité avec les éditeurs de jeux.

Aucune utilisation frauduleuse de données bancaires n'est actuellement recensée. Néanmoins, il serait peut-être temps que les politiques légifèrent sur la conservation par les sociétés privées des données bancaires. Il existe des systèmes sécurisés (e-carte bleue) basés sur la génération d'un identifiant CB virtuel valable uniquement pour une seule transaction. C'est sans doute pas très pratique pour acheter un MP3 à 99 centimes, mais quand je vois que le site internet de la FNAC mémorise les n° de CB et qu'il suffit ensuite de rentrer le code de 3 chiffres au dos pour pouvoir faire d'autres achats, je n'ai pas vraiment confiance.

« Réponse #3 le: 20 mai 2011, 09:19 »
Je suis complètement d'accord avec vous. J'ai toutefois tendance à penser que ce genre de législation n'arrivera pas tant qu'une (très) grosse faille ne sera pas exploitée, causant des dégâts considérables. Il faut qu'on subisse pour ensuite trouver le moyen de parer ces problèmes...
Le coup du site de la FNAC, c'est une blague... c'est vraiment pas professionnel et surtout pas rassurant !
J'ai eu une fois affaire au système dont vous parlez, pour m'inscrire au concours Ecricome (écoles de commerce) et tout s'est passé à merveille : nul besoin d'être plus prudent que d'habitude, j'étais en confiance.
Je prédis une vraie cyber-attaque quelque part dans le monde, pour la fin de l'année 2011 : gouvernement, multinationale ou bien organisation/lobby.