Auteur Sujet: Prélèvement automatique sur un compte anglais  (Lu 10956 fois)

Prélèvement automatique sur un compte anglais
« le: 11 août 2011, 15:03 »
Bonjour,

Nous sommes une société française et nous sommes aujourd'hui confronté à un souci assez gênant.
Nous commençons a avoir des clients à l'étranger, notamment en angleterre et à priori le mode prélèvement automatique depuis notre banque française sur leur compte anglais n'est pas possible. Il semblerait que ce mode de fonctionnement ne soit pas répandu en angleterre.
Pour le moment, le client paie par virement mais cela lui engendre des frais et complique toutes les procédures internes.

N'y a t-il pas un moyen de solutionner cela, via un domiciliation en angleterre par exemple ?

Merci d'avance pour votre aide.

Cordialement

Hors ligne FoBa

• Administrateur
Re : Prélèvement automatique sur un compte anglais
« Réponse #1 le: 11 août 2011, 16:06 »
Bonjour Bihanael,

Le prélèvement automatique est courant en Grande-Bretagne, pour les entreprises comme pour les particuliers.

Même si c'est un peu compliqué à cause des fluctuations de change entre la livre et l'euro, il n'y a pas de difficulté particulière à mettre en place ce type de paiement.
Si votre banque ne sait pas le faire, interrogez la concurrence (BNP-Paribas ou la britannique HSBC...) et, bien sûr, comparez les tarifs.

Une ouverture de compte à l'étranger est plus "lourde" (garanties locales, déclaration au fisc en France).

Cordialement :)

« Réponse #2 le: 12 août 2011, 07:55 »
Merci pour la réponse FoBa,

Si je comprend bien, avec le RIB de notre client anglais, on peut tout à fait mettre en place un prélèvement automatique vers notre compte bancaire français, sans passer par la création d'un compte bancaire anglais ou d'une domiciliation ?

Nous allons voir à demander cela à une autre banque alors.

Merci.

« Réponse #3 le: 12 août 2011, 07:59 »
Ha oui, je précise que les banques interrogées sont justement HSBC Paris et Londres.... d'où notre interrogation...

Hors ligne FoBa

• Administrateur
« Réponse #4 le: 12 août 2011, 10:01 »
Sur le site de COGILOG (Logiciels bancaires pour entreprises) : un descriptif de mise en place et de fonctionnement des prélèvements SEPA.

Logiquement, votre banque s'occupe de tout. C'est curieux que HSBC ne sache pas le faire.

???

« Réponse #5 le: 12 août 2011, 12:50 »
Oui très curieux. Et toutes nos banques avec lesquelles nous travaillons nous ont fait la même réponse (BNP, Crédit agricole, LCL, Caisse d'Epargne, Martin Maurel).
Merci pour ce lien. Il va falloir que je me renseigne en amont et que je m'énerve un peu je crois ;)

Puis je revenir si j'ai d'autres questions ?

Merci beaucoup pour votre aide

« Réponse #6 le: 12 août 2011, 12:53 »
Apparemment le systeme SEPA ne fonctionne pas avec Londres...

Hors ligne FoBa

• Administrateur
« Réponse #7 le: 12 août 2011, 14:30 »
Bonjour Bihanael,

"Puis-je revenir si j'ai d'autres questions ?"
Oui, bien sûr. Jusqu'à ce que vous ayez trouvé une banque avec la solution. :D
Le sujet peut intéresser beaucoup d'entreprises.

Même si le projet SEPA est en cours de mise en place, les anciennes normes de prélèvements CFONB/CENB/SWIFT doivent (devraient ?) encore fonctionner. Je ne comprend pas pourquoi votre client anglais peut payer par virement et ne peut pas être prélevé. Un prélèvement est considéré comme un virement permanent.

Le Royaume-Uni est dans la zone SEPA.
Voir ce document de la Banque Populaire sur les virements SEPA qui semble présenter le service comme fonctionnel à partir de 2010.

Vous trouverez peut-être plus d'infos sur les sites officiels du SEPA ou du CFONB/CENB. Bonne lecture. :'(

A bientôt. :)

« Réponse #8 le: 12 août 2011, 15:00 »
Merci beaucoup pour ces précieuses informations qui enrichissent ma culture bancaire et qui m'aideront à contre-argumenter face aux conseillers fainéants et de mauvaise foi  ::)

Je ne manquerai pas de vous tenir au courant.

Hors ligne FoBa

• Administrateur
« Réponse #9 le: 12 août 2011, 16:24 »
Mauvaise nouvelle : Le projet SEPA est en retard au Royaume-Uni. >:(

Selon les documents en liens sur la page SEPA du site HSBC, le prélèvement automatique SEPA entre entreprises (SEPA Direct Debit - Business to Business Scheme) ne fonctionne actuellement que si votre client anglais possède un compte en euros.
En choisissant la France sur la même page, vous aurez accès à l'adresse email du responsable HSBC. Il vous proposera probablement une solution et vous indiquera, peut-être, la date prévue de mise en service du SEPA Euro/Livre.

Cordialement :)