Auteur Sujet: Vente de Barclays bank france  (Lu 8255 fois)

Vente de Barclays bank france
« le: 26 juin 2012, 02:46 »
Bonjour.Je suis client de la barclays bank depuis longtemps. J'y ai mon compte courant et, depuis trois ans, j''y ai souscrit une assurance vie et un livret. Or j'ai appris que barclays vendait sa succursale française. Que dois je faire : essayer de liquider mes avoirs avant terme ou attendre que la banque daigne me donner des indications, ce qui n'est pas le cas pour l'instant et de plus, seraient-elles dignes de confiance? Merci de m'aider car je suis bien inquiet.

Hors ligne FoBa

  • Administrateur
Re : Vente de Barclays bank france
« Réponse #1 le: 26 juin 2012, 11:15 »
Bonjour Vladimir,

Selon les rumeurs, Barclays France pourrait être racheté par HSBC ou par la Banque Postale.
Ces 2 banques souhaiteraient constituer une filiale "haut de gamme" sur la base du réseau d'agences Barclays et, bien évidemment, de sa clientèle.
Les changements devraient se faire progressivement sur plusieurs années et vous devriez logiquement conserver vos habitudes.

D'un point de vue légal, la banque qui va racheter Barclays France devra obligatoirement reprendre tous les contrats en cours aux mêmes conditions.
Vous n'avez rien à craindre financièrement.

Cependant, tant que la vente ne sera pas réalisée et aussi durant la période de transition, il vous sera difficile d'obtenir des informations précises.
Vous pourrez peut-être aussi percevoir des périodes de flottement et d'inquiétude en agence.
Pour l'instant, il est trop tôt pour savoir si ce rachat sera positif, négatif ou transparent pour les clients et le personnel de la banque.

Si vous le souhaitez, vous pouvez compléter cette discussion en nous informant des changements et des éventuelles propositions faites aux anciens clients.

Merci d'avance. Cordialement :)

Re : Vente de Barclays bank france
« Réponse #2 le: 04 juillet 2012, 02:58 »
Merci pour votre réponse pertinente et rapide qui m'a temporairement tranquillisé. D'autant plus que j'ai réussi à obtenir de ma conseillère quelques informations : un démenti interne a informé les employés que les rumeurs de vente de Barclays France étaient infondées, démenti confirmé dans les faits par l'engagement de travaux importants de rénovation de mon agence. J'allais vous communiquer ces éléments ainsi que vous le souhaitiez, ce que je fais, mais hélas le scandale financier et les démissions en cascade à la tête de  Barclays prennent le relais pour me saper à nouveau le moral. Je me permets donc de vous mettre à nouveau à contribution. Si j'ai bien compris ce que j'ai lu, la mise en place d'un nouveau staff devrait calmer peu à peu le tsunami. Mais ayant chez Barclays mon compte courant, mon assurance vie, et un petit livret, je ne peux m'empêcher de nourrir à nouveau de fortes inquiétudes. Suis-je à votre avis en danger financièrement dans cette tempête qui me dépasse complètement ainsi que les collaborateurs de l'agence? Dois-je laisser passer l'orage ou tenter de récupérer mes avoirs avant terme, ce qui ne sera pas une mince affaire? Merci de votre aide.

Hors ligne FoBa

  • Administrateur
Re : Vente de Barclays bank france
« Réponse #3 le: 04 juillet 2012, 12:43 »
Bonjour Vladimir,

Barclays France est une succursale de Barclays Bank PLC dont le siège social est à Londres.
Les dépôts sont couverts par le régime d'indemnisation britannique dans la limite de 85 000 Livres Sterling (environ 100 000 Euros) par personne pour l'ensemble compte courant + livrets.
Les titres (actions, obligations, PEA, SICAV, FCP) sont couverts dans la limite de 50 000 Livres Sterling (environ 58 000 Euros) par personne.
Informations Barclays
Les assurances-vie Barclays sont gérées par Barclays Vie, qui est une filiale de droit français, et sont garanties à hauteur de 70 000 euros par épargnant.

Même si Barclays traverse actuellement une crise importante, elle est encore aujourd'hui la deuxième banque de Grande-Bretagne et la quatrième banque mondiale en termes d'actifs.
Je doute que ce mastodonte disparaisse du jour au lendemain.

De plus, lors des crises récentes en Europe et aux USA, les avoirs bancaires des particuliers ont toujours été protégés. Les banques en difficulté sont généralement rachetées par leurs concurrentes avec très souvent le concours de l'état... et des contribuables.
En France, ce fut le cas pour le Crédit Lyonnais (1993) et pour Dexia (2011).
En Grande-Bretagne, les particuliers ayant investis dans les banques islandaises ont même été protégés.

A mon humble avis, il n' y a pas de risque immédiat.

Cordialement :)

Re : Vente de Barclays bank france
« Réponse #4 le: 04 juillet 2012, 20:37 »
Je vous remercie pour votre réponse claire et précise et je vais suivre votre conseil de patience. Bien cordialement.

Re : Vente de Barclays bank france
« Réponse #5 le: 13 mai 2016, 10:54 »
Bonjour,
Je relance ce sujet. En effet la Barclays est entrée en négociation avec un fond d'investissement (spécialisé dans le secteur financier) pour la vente de sa succursale française. Je suis client Barclays et y possède une AV. Ce qui m'inquiète c'est que l'éventuel acheteur n'est pas une banque et que ce qui est vendu est une succursale (quid des ratios de solvabilité de la branche française de Barclays ?) Mon conseiller me dit de ne pas m'inquiéter, que mes placements n'appartiennent pas à la banque mais à moi et que la règlementation bancaire a été considérablement durcie ces derniers temps... Il n'empêche, je reste inquiet, surtout que pour sortir de mon AS je serai obligé de la liquider et perdre les avantages fiscaux.
Si quelqu'un a un avis ou est client Barclays, je suis preneur.
Merci d'avance