Auteur Sujet: CREDIT AGRICOLE ATOUT PLUS retrait partiel impossible  (Lu 39966 fois)

J'ai investi une grande part des mes économies sur un produit phare du Crédit agricole ATOUT PLUS.Le contrat à plus de 15 ans.
Près de la retraite,j'ai demandé un retrait partiel du capital,j'ai des travaux à faire sur ma maison,refus total de la Banque,ces derniers veulent me faire des avances qui sont en fait un crédit à plus de 5 % déguisé.
On me laisse également le choix de casser la totalité de mon contrat ce qui est fiscalement très défavorable,que faire??? :-\

Hors ligne FoBa

  • Administrateur
Re : CREDIT AGRICOLE ATOUT PLUS retrait partiel impossible
« Réponse #1 le: 09 juillet 2012, 22:37 »
Bonjour Dom528,

Atout Plus est un contrat d'assurance-vie commercialisé par le Crédit Agricole Alsace-Vosges.

Si vous souhaitez faire un rachat partiel, vous devez simplement en faire la demande par courrier recommandé à la banque en indiquant la méthode d'imposition choisie (Prélèvement libératoire ou impôt sur le revenu).
A ma connaissance, la banque ne peut pas s'y opposer.
Il est même recommandé de faire des rachats partiels dans la limite du plafond de l'abattement fiscal (4600 euros par an, le double pour un couple) en fin de contrat.

Une avance est un crédit géré sur un compte distinct de l'assurance-vie afin de ne pas diminuer l'épargne déjà constituée et de ne pas repayer les frais d'entrée sur les remboursements.
Si la fin du contrat intervient avant la fin du remboursement, le reliquat du crédit est déduit du solde de l'assurance-vie.

Une avance peut être intéressante si vous envisagez de reconstituer votre épargne au rythme du remboursement et si le coût est inférieur aux frais d'entrée et d'impôts.
Comme pour tout crédit, les conditions d'une avance sont négociables.

Cordialement :)

Re : CREDIT AGRICOLE ATOUT PLUS retrait partiel impossible
« Réponse #2 le: 10 juillet 2012, 05:59 »
Bonjour FOBA.
C'est exactement ce que j'ai fait,par lettre AR,au bout de 4 mois de délai, refus absolu.La seule solution proposée pa le CA ce sont les avances qui sont un pret à 4,75 % d'intérets,de plus je continue à payer la csg+ rds sur la totalité .Une abbération.Ci dessous le réponse de la Banque.

PREDICA n’est pas disposée à donner une suite favorable à votre demande.
Cette décision est motivée par « la complexité du traitement manuel d’un rachat partiel sur ce type de contrat ».

Nota:PREDICA est la service Assurance vie du Crédit Agricole.

Le contrat est ancien et donne 4,75 % d'intéret,peut ètre que le CA veut se débarasser de moi,contrat pas intéressant pour la Banque?Il était prévu au départ que cette assurance vie me serve de revenu complémentaire pour ma retraite,j'ai accordé à ce placement un mois de salaire par an pendant des dizaines d'années.
J'ai demandé à un Avocat d"intervenir,pas de résultat .Ils font de la rétension de capitaux,surement...
Je suis tres embètés,j'ai des revenus trop modiques,des frais pour travaux important à assumer, :-\

bien à vous.
Dom


Hors ligne FoBa

  • Administrateur
Re : CREDIT AGRICOLE ATOUT PLUS retrait partiel impossible
« Réponse #3 le: 11 juillet 2012, 11:37 »
Bonjour Dom528,

L'article L. 132-23 du Code des assurances autorise le rachat et la réduction de la plupart des assurances-vie.
Une réduction d'assurance-vie est une réduction des primes versées et ne doit pas être confondue avec un rachat partiel.
Seules certaines assurances-vie particulières n'ont pas de possibilité de rachat.
Article L132-23 du Code des assurances

Cependant, des conditions obligatoirement prévues au contrat peuvent interdire un rachat partiel.
Ces conditions concernent généralement le minimum et le maximum du montant du rachat partiel.
Je doute qu'une clause d'impossibilité de rachat partiel pour cause de « complexité du traitement manuel » soit mentionnée dans votre contrat.
De plus, si c'était le cas, Predica vous l'aurait simplement signalé.

Les rachats partiels sont courants pour les assurances-vie.
Le refus de la banque est effectivement très pénalisant et la justification avancée me semble pas vraiment crédible.

A ce stade, vous pouvez
- saisir le médiateur du Crédit Agricole Alsace-Vosges (Mode d'emploi et annuaire des médiateurs bancaires) qui risque de se déclarer incompétent et de vous renvoyer vers Prédica,
- écrire en recommandé au service clientèle du siège de Prédica (50, rue de la Procession 75015 Paris), pour réitérer votre demande de rachat partiel en indiquant qu'en cas de nouveau refus vous demanderez l'aide d'une association de consommateurs.
- ou saisir directement le médiateur de la Fédération Française des Sociétés d'Assurances dont Prédica est membre (Médiateur de la FFSA)

La deuxième solution est peut-être la plus rapide.

A bientôt :)

Re : CREDIT AGRICOLE ATOUT PLUS retrait partiel impossible
« Réponse #4 le: 11 juillet 2012, 14:27 »
Merci FOBA,vous semblez d'une grande compétence.
J'ai déja posté une lettre en AR à Prédica,de plus agé de 57 ans je me retrouve suite à un licenciement économique récent suite à délocalisation de production en Chine,un peu coincé financièrement.
J'ai fait par de ma situation à Prédica,ils sont désolés de ma situation mais n'acceptent toujours pas de me rembourser.
Je vais tenter le médiateur. :-\
Bien à vous.
dom

Hors ligne FoBa

  • Administrateur
Re : CREDIT AGRICOLE ATOUT PLUS retrait partiel impossible
« Réponse #5 le: 11 juillet 2012, 16:02 »
Quelques infos supplémentaires sur les procédures de médiation :
- Ministère de l'Économie et des Finances
- Banque de France

Le médiateur de la FFSA doit répondre dans les 3 mois.
La charte de la FFSA n'oblige pas ses assureurs membres à suivre l'avis du médiateur. :'(
Une association de consommateurs (CLCV, Que Choisir) peut vous soutenir dans votre démarche et vous faire profiter de son expérience. 8)

Merci de nous tenir informés de la suite.
Bon courage. ;)

Re : CREDIT AGRICOLE ATOUT PLUS retrait partiel impossible
« Réponse #6 le: 13 juillet 2012, 11:46 »
Merci de votre soutien.
En résumé,quant on travaille et que l'on gagne un peu d'argent le Banque est la pour vous dérouler le tapis rouge et par le biais de ses collaborateur ,vous promettre toutes sortes de solutions pour assurer,retraite investissements pour l'intéret du client....
En situation ,quant vous ètes dans la dèche,plus personne,mal reçu,méprisé,et surtout ces derniers n'ont mème pas la correction ni le descence de vous rendre vos économies de toute une vie de travail.
Jeune ,j'avais contracté un emprunt pour mon logement,25 ans de remboursement,11 % d'intérèts,le Crédit Agricole n'a rien perdu avec moi.
En fait m'a grande erreur à été l'exés de confiance en ces gens très intelligents qui privilégient avant tout leurs bons salaires,avantages,primes de vacances,belles retraites,belles vacanses ,belle vie quoi... :-\du client,de son sort,ils en ont rien à faire :-\pourtant sur le fond,sans clients ils ne pourrais pas exister,pouquoi un tel manque de correction vis à vis de leurs clients??

Re : CREDIT AGRICOLE ATOUT PLUS retrait partiel impossible
« Réponse #7 le: 28 juillet 2012, 07:23 »
bonjour.
J'ai tout essayé,lettre A.R.,lettre Avocat à grands frais,pas de réaction positive.
Je me suis tourné vers le médiateur des assurances,il à accepté mon dossier.

Le Crédit Agricole est un établissement pas digne de confiance du tout :-\je ne comprends absolument pas leurs politique,c'est une façon certaine d e faire fuir les clients .
Bien à vous.

Re : CREDIT AGRICOLE ATOUT PLUS retrait partiel impossible
« Réponse #8 le: 01 janvier 2013, 12:22 »
Bonjour .
Après une longue attente,le Médiateur s'est déclaré incompétent,le Crédit agricole ne bouge pas ,il semble que la Direction veut réduire le personnel pour faire des économies,à traiter leurs clients de cette façon  pas sur que leurs stratégie porte des fruits.
D'une façon immédiate je ferme tous les comptes chez eux ils ne sont digne d'aucune confiance.
Pour mon assurance vie je compte déposer plainte,j'ai eu le soutien de personnes qui se sont insurgés du traitement dont j'ai fait l'objet dans ma difficile situation.
Par ailleurs tous mes proches se sont retiré de cet établissement ,mauvaise journée pour le C.A.le soutien aux entreprise Française à des limites.

Bien à vous dans l'attente.
Dom

Hors ligne FoBa

  • Administrateur
Re : CREDIT AGRICOLE ATOUT PLUS retrait partiel impossible
« Réponse #9 le: 07 janvier 2013, 22:30 »
Bonjour dom528,

Dommage que le médiateur de la FFSA n'ait rien pu faire. >:(

Si vous souhaitez porter plainte et vous constituer partie civile, je vous conseille de vous faire assister par une association de consommateurs. Ils ont peut-être des infos sur les assurances vie du Crédit Agricole. Vous pouvez les rencontrer dans une permanence près de chez vous : CLCV, Que Choisir.

A bientôt :)

Re : CREDIT AGRICOLE ATOUT PLUS retrait partiel impossible
« Réponse #10 le: 26 février 2013, 07:07 »
Merci beaucoup Foba et également à toutes les personnes qui me soutiennent.Vous ètes tres nombreux ,je suis tres étonné.
J'ai fait le tour  des Banques de la Place,toutes les assurances vie  permettent un retrait partiel,mème à la direction des services Fiscaux  ils sont étonné de mon cas et m"assurent que je dois aboutir dans ma situation.A La Direction du CA  ils me disent que oui,tous les contrat permettent le retrait sauf un seul,Atout plus,le miens surréaliste......
J'ai pris contact avec les services  de la défense des consommateur en questions et suis pret à enclencher une démarche.Mon Avocat me le conseille depuis longtemps,j'ai hésité.....c'est pas ma nature.
Il y à du nouveau,une des personnes de la direction du Crédit Agricole à me semble t'il été sensible à mon gros problème et m'a proposé d'intervenir en ma faveur,parole sincère ou parole en l'air???ils veulent gagner du temps????
Il est sur que je préfère régler cette affaire à l'amiable néanmoins,comme j'ai cruellement besoin de mes économies vu ma situation de chomage fin de droits dépassé depuis des mois ,je vais ètre obligé de lancer une procédure en dommage et intéret,pas sur que ce soit une bonne publicité pour le crédit Agricole.Je ne peux pas continuer à taxer mes proches,ils ont également des engagements.
Je ne suis pas de nature procédurière,je sais que cette banque accuse de lourdes pertes,mais peut ètre que c'est de leurs fautes,à voir la gestion de mon dossier,si par ailleur ils traitent le reste de leurs affaires de la sorte.....grave.
 :(
Bien à vous.
Dom

Hors ligne FoBa

  • Administrateur
Re : CREDIT AGRICOLE ATOUT PLUS retrait partiel impossible
« Réponse #11 le: 26 février 2013, 18:27 »
Bonjour Dom,

Même si cela ne vous est pas facile, il me semble que vous devriez maintenant envisager une action en justice avec l'aide d'une association de consommateurs ou de votre avocat.
Vous avez passé 8 mois à épuiser les recours amiables et si, miraculeusement, le CA vous proposait une solution, il sera toujours possible de tout arrêter.

Ne perdez pas plus de temps. La procédure est longue (6 mois minimum) et le résultat n'est jamais certain... mais la banque ne vous laisse pas d'autre choix.

Merci de nous tenir informés de la suite.
A bientôt. :)

Nota : Le titre de la discussion a été modifié pour être plus efficace.

Re : CREDIT AGRICOLE ATOUT PLUS retrait partiel impossible
« Réponse #12 le: 17 mars 2013, 10:27 »
Bonjour.
Mon titre à changé Foba,le Crédit A gricole est INTERVENU????
lors de mon entretien avec la Direction de Prédica(C.A.)on m'a fait comprendre que mon Post était suivi par leurs soins.
Curieux ,tout cela.... :o

Hors ligne FoBa

  • Administrateur
Re : CREDIT AGRICOLE ATOUT PLUS retrait partiel impossible
« Réponse #13 le: 17 mars 2013, 19:48 »
Bonjour Dom528,

Non, le Crédit Agricole n'est pas intervenu. ???

J'ai simplement modifié le titre afin que cette discussion soit plus facilement accessible via une recherche dans Google. (c'était indiqué dans mon dernier message)
Si Prédica ou le Crédit Agricole souhaitent vous répondre sur ce forum, ils sont les bienvenus.

A suivre :)

Re : CREDIT AGRICOLE ATOUT PLUS retrait partiel impossible
« Réponse #14 le: 19 mars 2013, 16:27 »
Du nouveau.
le Crédit Agricole via Predica m'a contacté,me propose une médiation avec Médiateur des assurances,je pense la dernière chance.
De nature non procédurière je met mes démarches en stand by,je veux encore croite à une solution amiable.
Si cette dernière option échoue,je redémarrerai la procédure comme vous me l'avez conseillé.
 >:(

Merci pour tous.
Bien à vous.
Dom